Quel plaisir de pouvoir monter à cheval, une véritable parenthèse de liberté en pleine nature ! Amoureuse et passionnée des animaux, je suis une jeune cavalière, en attente de passer son galop 5. Au fil des années, j’ai appris à travailler sur moi-même pour arriver en totale osmose avec l’animal. LA certification des galops permets au cavalier de s’évaluer sur ses capacités et d’apprendre au fur et à mesure de nouvelles disciplines tels que le cross, de maîtriser des montures plus jeunes et caractérielles et aussi améliorer ces postures. Le cross c’est aujourd’hui ce qui me plait le plus, car la discipline se pratique en pleine nature, mais elle n’est pas sans risques. Les obstacles étant fixe, le risque de chute est multiplié et le terrain peut être assez dur pour une réception. Après une belle chute, je me suis faites très peur, car j’ai réussi des douleurs lancinantes dans le bas du dos, provoquant quelques semaines d’immobilité. Cette chute m’a ouvert les yeux sur l’importance d’investir dans un équipement de protection adapté pour une monte plus sécurisée.
Les équipements de protection adapté en cas de chute à cheval
Le gilet airbag pour protéger les zones vitales
Tomber de cheval, c’est avant tout prendre une chute de plus de 1m50 à une vitesse plus ou moins rapide. La violence du choc sur le sol peut endommager les zones vitales tels que la moelle épinière, les cervicales, la nuque, … Il est pour moi impératif d’investir dans une protection dorsale homologuée pour amortir la chute. J’ai commencé à monter à cheval en optant pour une coque dorsale rigide, mais celle-ci ne s’adaptait pas du tout au mouvement et ne protéger que trop peu le choc de la chute. Et j’ai découvert le gilet airbag Horsepilot, et j’ai été séduite par le concept. Simple d’utilisation, le gilet se retrouve relier à la selle par une sangle, en cas de chute, la tension sur la sangle agit comme déclencheur et percute une cartouche de gaz qui provoque le gonflage immédiat du gilet. La chute se trouve amortit et permet de se sentir en toute sécurité lors de la monte, ce qui agit de façon positive sur l’animal qui capte le stress de son cavalier.
De plus contrairement, à une coque dorsale rigide, le gilet est souple, léger et discret, il suit parfaitement l’ensemble des mouvements du cavalier en selle et limite son risque d’accident.
Bien évidemment afin de protéger la tête, une bombe adaptée et homologuée est obligatoire.