Il est très bon d’avoir un animal de compagnie chez soi. C’est à la fois un ami fidèle et un ange gardien. Cependant, ces animaux sont le nid de beaucoup de parasites tels que les puces. Il faut savoir se débarrasser de ces vilains hôtes pour le bonheur de votre bête. Voici des remèdes naturels qui vous aideront à y arriver.

La toilette

Le premier geste pour éviter les puces est naturellement d’opter pour une bonne hygiène. La toilette de votre animal de compagnie doit être faite tous les jours. Achetez un peigne à puce et brossez quotidiennement la fourrure de votre bête.

La terre de diatomée

C’est un répulsif de puce très populaire en raison de son efficacité. Elle contient 70% de silice et ne représente aucun danger pour votre animal. Il suffit d’en recouvrir toute la fourrure en évitant soigneusement la tête, car elle irrite les voies respiratoires. Reproduisez l’opération tous les jours jusqu’à ce que toutes les puces aient disparu.

 

Le citron

Le citron est décidément un agrume aux mille et une vertus. Le d-limonène qu’il contient est une substance couramment utilisée pour fabriquer les insecticides. Aussi, il est normal que le citron soit un répulsif de choix. Pour l’utiliser, il faudra couper deux ou trois citrons en rondelles, puis les chauffer pendant 3h à feu doux. Ensuite, aspergez cette solution sur l’animal à l’aide d’un spray ou d’une éponge. Il faudra le faire très régulièrement, car l’effet n’est pas assez durable malheureusement.

Le vinaigre de cidre

Cette solution est très efficace pour repousser les puces, mais pas pour les tuer malheureusement. Au moins elles laissent votre animal tranquille, c’est déjà un point de gagné ; il va falloir chercher une autre solution pour les faire quitter votre domicile. La première option que vous avez est d’en mettre quelques gouttes dans l’eau à boire de votre animal. La seconde option est de l’utiliser pour leur toilette. Pour cela, mélangez un volume de vinaigre à deux fois ce volume d’eau. Ensuite lavez votre bête avec, mais pas systématiquement tous les jours, car ils n’en supportent pas trop l’odeur et parfois même le contact. Cette opération est également possible avec le vinaigre blanc d’alcool.

Les huiles essentielles

Si plusieurs prouvent leur efficacité, plusieurs sont également nocives pour vos animaux de compagnie. Il convient donc de bien se renseigner avant d’en choisir une. Cependant, l’huile de neem s’est montrée assez efficace comme remède anti puce. Il suffit de l’appliquer sur l’animal et de le frotter avec. Les démangeaisons se calment et les puces s’enfuient.

Les puces ne viennent pas que pour se nourrir du sang de vos animaux. Elles se logent dans votre maison et peuvent vous piquer également. Aussi, après en avoir débarrassé vos compagnons, pensez à les faire disparaitre complètement de la maison.  Sinon, vos efforts auront été vains puisqu’ils reviendront les déranger. Il existe également des remèdes naturels pour les déloger de vos pièces. Mais si vous n’avez pas les ressources nécessaires, pensez aux produits chimiques. De même, pour vos animaux, si vous n’avez pas le temps, achetez-leur les produits tout faits tels que les colliers répulsifs.