Quand on habite dans une maison et que nous avons un chien, il est vrai que nous avons envie de le laisser se dégourdir les jambes, de temps à autre dans le jardin. Cependant, il peut malheureusement arriver que votre chien se sauve et qu’il soit donc introuvable pendant quelques heures si vous n’avez pas eu l’œil toujours braqué sur votre boule de poil. C’est donc quelque chose qui peut malheureusement arriver. Nous allons donc voir comment il est possible de le laisser aller dans le jardin, mais dans un périmètre restreint.

Mettre un système anti-fugue dans votre jardin.

Il est effectivement possible de trouver un système de clôture anti-fugue sans fil. Il vous faudra délimiter un certain périmètre autour de votre maison où votre chien pourra avoir accès. Il aura donc un collier qui l’empêchera d’aller plus loin. Ce n’est pas un collier qui fait souffrir votre chien cela reste bien évidemment inoffensif. Cependant, c’est un moyen de l’obliger à rester dans le périmètre qu’il a le droit de parcourir. Cela peut être donc une bonne idée pour pouvoir lui permettre d’avoir une certaine liberté sans pour autant lui laisser aller n’importe où. Il ne risquera donc pas de se faire écraser par une voiture en sortant de chez vous si vous l’empêchez d’aller vers la route, par exemple.

C’est un système qui peut donc être mis en place si vous n’avez pas de quoi faire manuellement pour l’empêcher de dépasser un certain espace. Le fait de le retrouver chez des voisins à l’autre bout du village sera donc terminé grâce à cet outil qui peut vous changer la vie !

Bien fermer les ouvertures dans le jardin.

Quand on a la chance d’avoir un jardin fermé, c’est beaucoup plus simple. Cependant, il faut toujours faire attention. Il suffit que quelqu’un vienne chez vous et ne ferme pas la porte du portail ou bien que le chien profite qu’une voiture rentre dans votre allée pour pouvoir partir et le souci sera toujours présent. Il faut donc penser à cela, avant de laisser le chien dehors. N’hésitez donc pas à prévenir à l’avance vos invités si votre chien se trouve dehors afin qu’ils puissent faire attention lorsqu’ils rentrent chez vous.

Le fait de le promener assez régulièrement en dehors de votre jardin lui permettra également de se sentir souvent en liberté. Il aura donc moins le besoin d’essayer de s’évader. C’est d’ailleurs souvent le cas pour les chiens ayant des caractères assez sauvages comme les huskys ou les bergers australiens, par exemple.

Dans tous les cas, lorsqu’on décide d’avoir un chien, il est important de comprendre que celui-ci va avoir besoin d’espace et surtout avoir besoin de sortir. Il est donc important de ne pas le laisser à l’intérieur de votre logement tout au long de la journée sinon il sera vite malheureux. Alors, réfléchissez donc bien avant d’avoir une petite boule de poil et mettez donc tout en œuvre pour qu’il n’est pas envie de se sauver. Vous verrez que vous serez tout de suite beaucoup plus rassuré et lui aussi !