Dès son premier mois, on peut dresser le chien à faire ses besoins à des heures précises. Il peut aussi déjà reconnaître son assiette et avoir un rythme de vie discipliné.

Le maître doit suivre les règles

Il ne faut jamais changer la place où le chien serait attaché dans la journée. Il changera ses habitudes et vous aurez du mal à le cadrer dans le bon chemin. Le chien ne mange pas souvent le petit déjeuner, il dormira parce qu’il sera très fatigué de sa nuit de garde. Il commencera à réclamer son déjeuner dès 11 heures du matin. Le chien mangera avant les humains afin qu’il puisse assurer la garde pendant que vous prenez votre repas. Il pourra prendre une sieste et réclamer son déjeuner vers 17 heures. C’est aussi l’heure où il doit maintenant assurer la garde du soir. Mais avant, vous devriez l’emmener en promenade pour qu’il puisse faire ses besoins et rencontrer d’autres chiens dans le parc. Une fois à la maison, il boira une ou deux litres d’eau et se positionne à sa place de garde. Voilà une journée de chien dressé, et tous les chiens devraient avoir ce comportement si vous l’avez dressé dès le départ.

Le chien va obéir à la voix de son maître

À la maison, il ne devrait pas avoir deux maîtres, le chien appartient à celui qui se charge de le nourrir tous les jours. Il devra s’habituer à suivre sa voix. Le chien va apprendre les leçons de dressages données par les maîtres-chiens sur toute la séance. Le chien ne doit pas être une charge pour vous, car il peut remplacer ce gardien qui ouvre le portail, il peut remplacer le videur dans un bar, il peut surveiller les enfants, les autres animaux, et il partira avec vous à la chasse. Il préfère défendre son territoire jusqu’à sa mort, et un chien qui a été tué durant une embuscade a droit à une funérailles honorable.

Les méthodes de dressage des chiens se différencient selon leurs activités quotidiennes. Une fois en balade, vous pouvez le dresser à suivre vos pas et à les reconnaître. Une fois que le chien vous dépasse ou traîne en arrière, vous arrêtez et vous ne bougez pas tant qu’il se mette à se tenir tranquille et s’assoit avec vous. Dès que vous reprenez la marche, le chien va marcher à côté de vous sans se virevolter partout où vous tirer. Quand vous courrez, il va aussi se mettre à courir, et une fois à la maison, une fois que vous avez lâcher la laisse, il prendra sa place et restera tranquille.

Un chien dressé n’aboiera pas pour un rien, et vous devrez reconnaître facilement son aboiement si c’est un animal, ou une personne, ou un cambrioleur. Sachez que le chien peut sentir de la peur, et c’est souvent l’orage dont il a peur, les tonnerres surtout. C’est à ce moment-là qu’il a besoin de sa cage, il va camoufler là-dedans sans bouger d’un poil.

Le chien a peur aussi que vous l’abandonniez, c’est pour cela qu’il vous suit partout.
Pour un chien en compétition, il pourra suivre des séances de dressages intenses et bien cadré par des experts pour ses activités.